Système Optogait 5 mètres

Système Optogait 5 mètres

OGA05

Nouveau produit



OptoGait est un système de pointe pour l'analyse de la marche grâce à une approche objective des données relatives à la prévention des accidents et à la rééducation. Naguère, l'analyse de la marche était réalisée avec précision mais les coûts étaient prohibitifs, raison pour laquelle elle n'était exploitée que dans les grands centres d'étude biomécanique.

Tarif : Nous consulter

Plus de détails




En savoir plus

OptoGait est un système de pointe pour l'analyse de la marche grâce à une approche objective des données relatives à la prévention des accidents et à la rééducation. Naguère, l'analyse de la marche était réalisée avec précision mais les coûts étaient prohibitifs, raison pour laquelle elle n'était exploitée que dans les grands centres d'étude biomécanique. En vue de permettre un contrôle des coûts pour les systèmes de diagnostic au quotidien, les plateformes de pression ou de force ont souvent été utilisées, mais ces appareils présentent certaines lacunes, notamment leur incapacité à assurer une analyse dynamique de la marche. OptoGait permet aux médecins, aux thérapeutes et aux chercheurs de disposer d'un laboratoire portable de haute technologie à un prix mini.

OptoGait est totalement modulable et peut offrir un système de mesure allant de 1 à 100 mètres. Monté sur un tapis de course, il fournit instantanément tous les paramètres de la marche. Toutes les données (comme les données de stance et de swing, avec support simple ou double) sont mesurées au millième de seconde et permettent d'évaluer objectivement la gravité d'un accident et de vérifier l'efficacité de l'action thérapeutique.

Les données obtenues par OptoGait associées à la plateforme logicielle et à l'analyse des vidéos latérale et frontale permettent de :

  • vérifier l'évolution des paramètres de l'analyse des tendances de sorte à évaluer l'efficacité des traitements de rééducation
  • prévenir les accidents en isolant une tendance à un comportement toujours plus asymétrique avant l'apparition de la douleur.
  • prévenir les causes réelles et indirectes de certains accidents chroniques grâce aux valeurs différentielles des paramètres de la marche.
  • mémoriser tous les aspects de l'analyse dynamique du patient (données et vidéo) pour en vérifier l'efficacité.

Vous trouverez ci-après quelques exemples d'analyse effectuée avec OptoGait:

  1. Utilisation d'un mètre simple sur tapis de course:
    1. Vérification des paramètres de la marche en temps réel.
    2. Analyse des asymétries au niveau des valeurs de stance (temps de contact), de swing (temps de vol pour chaque pied) et de la foulée.
    3. En répétant 30 secondes d'analyse à vitesse croissante sur le tapis, vérifier si les asymétries augmentent ou diminuent.
    4. Prendre note des valeurs d'asymétrie et de la vitesse du tapis dans la situation la plus efficace.
    5. Cette valeur du « rythme de la marche » est un excellent point de départ pour l'intervention de rééducation : l'évaluation des différents types de chaussure, des semelles et des exercices précis peut être utilisée pour améliorer les asymétries du patient. En fonction des différentes exigences du patient, l'on peut répéter le processus pour les différentes vitesses.

 

  1. Utilisation d'un mètre simple au sol
    1. L'on peut commencer avec un test de saut de base pour vérifier l'efficacité biomécanique. On évalue les temps de vol et de contact pour chaque jambe en vue de l'analyse des symétries
    2. Un test de SquatJump classique peut être effectué pour vérifier la puissance maximale associée à l'angle de rotation pelvien (vidéo). L'on peut ensuite baser plusieurs exercices sur cet angle de puissance maximale.
    3. Les sauts en appui monopodal dans différentes directions (droite-gauche ou avant-arrière) peuvent être comparés aux valeurs de puissance. L'on constate cependant que la puissance ne doit pas être la valeur dominante : la symétrie est la clé de la plupart des programmes de rééducation
    4. Les tests d'agilité des membres droit et gauche peuvent être réalisés à l'aide des tests ski (sauts latéraux à une distance fixe et alternés de droite à gauche). Les temps de contact et de vol de la jambe droite et gauche peuvent être facilement comparés. En général, mieux vaut vérifier l'absence de côté favori

 

  1. Utilisation du système modulaire sur cinq mètres et plus :
    1. Le système modulaire permet d'analyser les aspects de la marche naturelle et de la course sur différentes surfaces et sans aucun support entre le patient et le sol (comme tel est le cas lors de l'utilisation des tapis à pression).
    2. Tous les paramètres de l'analyse des tendances et du sprint (à savoir la vitesse et l'accélération de chaque pied) sont facilement mesurables.
    3. L'on obtient les paramètres d'asymétrie en temps réel.
    4. La longueur du système est totalement adaptable à l'espace disponible (de 1 à 100 m) et les barres peuvent être placées à presque six mètres l'une de l'autre.
    5. L'on peut intégrer des points de référence et des obstacles dans la zone de mesure afin d'évaluer la marche en situation réelle.

 

  1. Avec OptoGait, l'électromyographie de surface est plus accessible étant donné que l’OptoGait peut faire office de déclencheur virtuel sans recours aux contacts placés sous les pieds des patients 

5 autres produits de la même catégorie

Téléchargement